Comment se pratique le Pilates ?
Il y a deux façons de pratiquer le Pilates :
- Au sol, avec du petit équipement (ballon, cercle magique, bande élastique, rouleau, flymoon®…) et
- Sur appareils (ceux-là même créés par Joseph Pilates à l’origine). Les trois principaux appareils sont décrits ci-après : il s’agit du Reformer, du Trapèze et de la chaise.
Les appareils permettent grâce à un système de ressorts de :
- faciliter le travail de stabilisation et de mobilisation, si ceux –ci sont sous traction
- de renforcer le système musculaire et la fluidité du mouvement si les ressorts sont sous tension.
Tous ces appareils permettent d’ajuster le travail en fonction du niveau de l’élève et du niveau de difficulté recherché car beaucoup de réglages sont possibles.
L’Atelier LM Pilates possède ces appareils de grande qualité de marque Physio Pilates ®, sous licence Balanced Body ®.
Le Reformer
Est un « lit » en bois recouvert d’une mousse confortable sous lequel se trouve des ressorts qui peuvent se rattacher à l’avant du cadre du lit. Le dessus du lit peut ainsi bouger d’avant en arrière grâce à un système de roulements. Il y a également des cordes, au bout desquelles sont rattachées des anses pour les mains ou pour les pieds.
Le Cadillac ou Trapèze
Est aussi un lit en bois recouvert d’une mousse confortable. Au-dessus du lit se trouve un cadre en métal sur lequel on accroche des ressorts sur les montants verticaux ou horizontaux de ce cadre. Au bout de ces ressorts se rattachent des anses pour les mains ou pour les pieds.
La Chaise
Est un appareil ayant la forme d’une chaise, elle aussi recouverte de mousse confortable. On pose ses pieds ou ses mains sur des pédales qui sont raccordées au cadre de la chaise par des ressorts.
Pourquoi faire du Pilates sur appareils et pas uniquement au sol ?
Les appareils de Pilates permettent :
- D’aller plus loin dans le renforcement musculaire en modifiant la résistance :
- Le travail est intensifié pour les muscles concentriques en ajoutant de la résistance
- Le travail est intensifié pour les muscles excentriques en allégeant la résistance
Au sol on ne peut se servir que du poids de son propre corps pour se muscler.
- D’aller plus loin dans l’étirement, grâce aux ressorts qui permettent d’augmenter l’amplitude du mouvement
- De challenger la stabilité du centre justement en augmentant l’amplitude du mouvement avec les ressorts.
Au sol l’amplitude du mouvement ne peut être que celle que notre corps est capable de faire seul.
- D’être moins exigeant pour les ligaments et tendons car on peut avoir recours à l’assistance des ressorts. Couplé à des exercices en position allongée ou assise, cela en fait une méthode d’exercice très douce pour le corps
- D’instaurer dans les exercices de l’instabilité de façon beaucoup plus variée qu’au sol. Plus la base est importante, plus l’exercice est facile. Pour cela on change les plans de mouvements (allongé, assis, debout, allongé sur le côté avec tout le côté du corps en contact avec le lit, ou seulement le coude et les hanches etc…). En créant cette instabilité, on renforce les muscles stabilisateurs : muscles de l’abdomen, du dos, du bassin et fessiers.
- Le travail de réhabilitation avec l’assistance des ressorts et la possibilité de soutenir les membres grâce aux anses.
- De modifier la difficulté de l’exercice en modifiant la vitesse d’exécution : suivant la position des ressorts et donc leur charge. Augmenter la vitesse peut accentuer la difficulté ou au contraire rendre l’exercice plus facile
Mais le travail au sol a aussi son intérêt:
- En passant au sol, on augmente la difficulté de certains exercices. Comme il n’y a plus l’assistance des ressorts, cela requiert pour le coup un engagement complet du corps et un plus grand contrôle de celui-ci, une meilleure conscience et maîtrise musculaire.
- Pour certains exercices, afin de faciliter la compréhension de l’élève, et pour qu’il ressente mieux quel muscle il doit solliciter, il est pertinent de passer par une réalisation de l’exercice au sol avant d’aller sur appareil.
Dans les deux cas (sol et appareils) en modifiant les instructions, on modifiera la difficulté de l’exercice : certaines instructions vont faciliter l’exercice, d’autres vont augmenter la difficulté car demander plus de concentration et conscience corporelle (comme la modification de la respiration ou l’enchainement de mouvements).
En conclusion, pratiquer le Pilates au sol et le Pilates sur appareils se révèle être complémentaire pour s’adapter aux besoins et niveau de l’élève.
Pourquoi des ressorts et non des poids ?
Contrairement aux poids, la résistance avec les ressorts est contrôlable de façon plus précise. D’abord parce que de multiples combinaisons de ressorts ayant des résistances différentes sont possibles. Et aussi, dans les cas du Trapèze et du Reformer, on peut affiner la résistance voulue en s’éloignant ou s’approchant de l’accroche des ressorts.
Enfin, les ressorts, de par leur mouvement de traction, peuvent assister un mouvement (le rendre plus facile), chose que ne font pas des haltères.
Quelles différences entre les appareils de Pilates et les machines de musculations classiques ?
Contrairement aux machines de musculation dites « classiques », les appareils de Pilates ont été pensés pour :
- rectifier les mauvaises postures
- ménager les articulations (on ne charge jamais trop de poids sur les pieds, les genoux, les hanches, ni les épaules)
- améliorer l’alignement du corps.
L’élève se retrouve dans un cadre, guidés par les ressorts qui l’empêchent de sortir de ce cadre et de se blesser. En effet, lorsque l’ensemble de la structure du tronc n’est pas assez stabilisé, et donc la musculature de cette zone pas assez forte, tout mouvement qui ne serait pas retenu dans un cadre (par des cordes ou ressorts) risque de déstabiliser la structure du tronc en déviant de la ligne de mouvement idéale, c’est à dire physiologique. Il y a alors risque de lésions.
Ensuite les appareils classiques ont tendance à créer une inégalité musculaire car ils travaillent trop certains muscles et oublient d’autres. Ceci déséquilibre le corps dans son entier créant des douleurs musculaires et/ou articulaires.
Contrairement aux appareils traditionnel, ceux du Pilates permettent d’assister le mouvement (et ne fonctionne pas seulement en résistance), de sorte que les exercices sont adaptables pour tous profils (personnes blessées, en réhabilitation, personne âgées, personne reprenant une activité, …)