Pourquoi venir à LM Pilates Vienne ?

L’atelier LM Pilates de Vienne propose un enseignement de qualité dispensé par une professeure qualifiée et certifiée (voir l’onglet « Mon histoire ») dans un espace rassemblant l’équipement complet pour la pratique du Pilates, que ce soit au sol ou sur appareil.

Situé à deux pas de l’Espace Saint Germain, l’Atelier LM Pilates vous accueille en semaine, selon un planning flexible suivant vos demandes. Le matin, sur le temps du midi ou en début de soirée, vous trouverez le créneau qui vous convient pour pratiquer le Pilates, seul, à deux ou en groupe de 4 personnes maximum.

Si vous venez en vélo, vous pourrez stationner votre vélo en sécurité. Si vous êtes motorisés, des places gratuites sont possible à l’espace St Germain, sur les quais, ou dans les rues adjacentes.

Je serai à votre écoute pour créer des cours sur mesure selon vos besoins dans une ambiance à la fois studieuse, motivante et ludique, lors de moments d’échange et de partage.

Après votre séance d’une heure, vous vous sentirez à la fois relaxé(e), gainé(e), revigoré(e) prêt à repartir sainement dans le flot de votre vie quotidienne. Alors pour vous en convaincre, venez essayer, un pack d’initiation / découverte proposé par l’Atelier LM Pilates!

Déroulement d’une séance

Lors d’une séance de Pilates, on effectue un programme complet d’exercices visant à mettre en action, en alternance, tous les groupes musculaires, toutes les articulations dans tous les mouvements que celles-ci permettent.

Chaque séance dure 60 minutes. Ce temps est suffisant pour travailler efficacement, se déconnecter, respirer, se relâcher, se muscler, s’étirer. Au terme d’une séance vous vous sentirez mieux, et ce bien être se retrouvera renforcer en renouvelant les séances idéalement chaque semaine.

En début de séance, chacun à son rythme prend le temps de se faire de l’espace dans son corps afin qu’il se relâche et s’ouvre aux différents mouvements qu’il va devoir effectuer. On commence par placer sa respiration, aligner son corps, réveiller son corps par quelques étirements.

Puis on commence par des exercices simples (souvent au sol) pour retrouver les sensations de son centre : la musculature profonde autour du bassin. On va doucement mobiliser cette zone et contrôler ses abdominaux profonds. Une fois le centre réveillé et sous contrôle, on focalisera sur chaque groupe musculaire au travers d’exercices ciblés. Au fur et à mesure de la séance, il y a une gradation dans la difficulté des exercices. On termine la séance par des étirements, voire quelques auto massage suivant le besoin de chacun.

Il n’y a pas de règle quant à la fréquence des séances, mais viser une heure par semaine est le minimum recommandé pour ressentir durablement les bienfaits du Pilates. Chacun peut définir sa fréquence, mais comme dans toute activité, un minimum de régularité, d’assiduité et de continuité permet de s’épanouir dans celle-ci et d’obtenir des résultats.

Pourquoi des cours avec si peu d’effectifs en Pilates ?

Pour réaliser un exercice afin qu’il soit le plus efficace possible, le professeur est là pour :

  • donner les instructions précises en utilisant les explications qui fonctionnent au mieux pour chacun : cela peut être en démontrant l’exercice, en donnant des instructions verbales ou tactiles (le simple fait de toucher des points précis du corps actionne le muscle voulu) ou en utilisant des métaphores (l’élève en visualisant une image, va actionner les muscles désirés). Comme nous sommes tous différents, le professeur n’utilisera pas les mêmes explications pour tout le monde. Ceci n’est pas possible avec un grand nombre d’élèves.
  • veiller à ce que l’exercice soit réalisé correctement sinon aucun bénéfice ne peut en être retirer voire l’élève peut se blesser. Parce qu’il doit veiller à l’alignement correct du corps de l’élève, au placement correct de la respiration de l’élève, au bon recrutement musculaire et articulaire de l’élève, le professeur ne pourrait pas effectuer ce degré de correction avec un grand nombre d’élèves.

Grâce à des cours individualisés ou en petit nombre, je peux prendre le temps de savoir comment vous allez, si vous avez des douleurs, si vous êtes stressés et ainsi vous proposer de travailler à votre rythme avec des exercices adaptés à votre humeur /état du jour et plus généralement adapté à votre physiologie, votre historique sportif, votre état de santé et votre niveau. Ceci n’est pas possible avec un grand nombre d’élèves.

Les cours en petit nombre permettent aussi de travailler avec un large panel de clients ; que ce soit des personnes en rééducation, des femmes enceintes, des athlètes de haut niveau ou non.